
Victime du syndrome de l’imposteur ? C’est une bonne nouvelle !
On a souvent tendance à se comparer aux autres, à se trouver « moins bien que », à imaginer que d’autres sont plus compétents et expérimentés, à se dire que nous ne serons jamais des experts dans notre domaine…
⭐️Aussi bizarre que cela puisse paraitre, c’est bon signe !
Vous connaissez l’effet Dunning-Kruger ?
📌 L’effet Dunning-Kruger, aussi appelé effet de surconfiance, est un biais cognitif selon lequel les personnes moins qualifiées dans un domaine ont tendance à surestimer
leurs compétences (merci Wikipédia).
👉 En gros, moins on est compétent, plus on est confiant !
Vous les reconnaissez tous les experts auto-proclamés, sortis de nulle part et qui ont LA SOLUTION MIRACLE à tous nos problèmes 😉 ?
Ils n’ont pas peur de se mettre en avant car cette « surconfiance » les empêche de reconnaître leur niveau d’incompétence et d’évaluer objectivement leurs capacités.
Alors que les personnes les plus qualifiées auront tendance à se sous-estimer !!!
C’est souvent le cas des personnes que j’accompagne : elles sont (hyper) compétentes, talentueuses, reconnues dans leur domaine, mais elles se voient encore comme des débutantes ou des « professionnelles de seconde zone » (expression utilisée par l’une d’elles).
🔑 C’est d’ailleurs pour ça qu’elles n’osent pas afficher des prix élevés…
✅ Mais la bonne nouvelle, pour vous et votre syndrome de l’imposteur, c’est qu’il suffit juste de consolider un peu votre confiance en vous en dépassant certains blocages pour vous autoriser à vous voir telle que vous êtes : une vraie experte !
Car un VRAI EXPERT, ce n’est pas quelqu’un qui connait tout sur tout, mais il est capable de reconnaitre ses compétences comme ses limites.
Qu’en pensez-vous ?